xxx                         Les Spectacles de la Foire.
suppression de l'Opéra-Comique, l'incendie de la foire Saint-Germain, en 1762, et l'accroissement subit de la foire Saint-Ovide. Celle-ci, dont l'origine remonte à 1665, et I11-se tenait sur la place Vendôme, du 14 août au 15 septembre, prit tout à coup un développement considérable, qu'augmenta encore sa translation à la place Louis XV, où elle resta de 1771 à 1777, époque où elle fut incendiée (1). Comme les foires Saint-Laurent et Saint-Germain, elle dut en grande partie sa célébrité aux spectacles forains qui venaient s'y
(1) Le Dictionnaire historique de la ville de Paris, par Hurtaut et Magny, III, 48, parle en ces termes de la foire Saint-Ovide : « Voici l'hiftorique de l'éta-bliiTement de cette foire. Le pape Alexandre VII ayant fait préfent, l'an 1665, à Charles duc de Créquy, pair de France, du corps dc faint Ovide qu'il avoit fait tirer des catacombes, ce feigneur, qui affectionnoit beaucoup les reli-gieufes Capucines dc la place Vendôme, leur donna ce corps faint. Depuis cc tems, tous les ans, ces religieufes cn folcnnifent la fête, le 31 août, pen­dant l'octave de laquelle il vient un concours extraordinaire de peuple. Ce concours y attira, dès le commencement, quelques marchands de bijoux d'enfants, dc pain d'épices et de pâtifferie, ce qui formoit une efpèce dc pe­tite foire ; infenfiblement il eft venu des merciers, des lingers et bijoutiers dc toute efpèce ; enfin, il s'y eft établi des tentes dans l'étendue de Ia place, fous lefquelles les gens de la campagne qui venoient par dévotion vifiter l'églife des Capucines, trouvoient à boire et à manger. L'affluence du peuple s'accroiffoit de plus en plus, un particulier entreprit, en 1764, de faire con-ftruirc des loges de charpente tout au pourtour de la place Vendôme pour y placer plus commodément les différens marchands qui fréquentoient cette foire... Dans le milieu et autour de la ftatue de Louis XIV étoient des loges, aufiî dc charpente, qui étoient diftribuées, partie pour des danfeurs de corde, joueurs de marionnettes et autres petits fpectacles, et partie pour des cafés et autres endroits pour fe rafraîchir... »
Enfin, il faut mentionner une quatrième foire où se rendaient aussi lés joueurs de marionnettes et les montreurs d'animaux, c'était la foire Saint-Clair. Elle ouvrait le 18 juillet, durait huit jours et se tenait Ie long de la 'rue Saint-Victor.